SUPERVISION POUR ENTREPRENEUR, DIRIGEANT, MANAGER

Image: 
Retour aux articles 15/06/2016

SUPERVISION POUR ENTREPRENEUR, DIRIGEANT, MANAGER

La supervision pour entrepreneur, dirigeant, manager est une nouvelle discipline qui s’affirme efficace et très formatrice dans la conduite des situations relationnelles professionnelles délicates et improductives. Elle constitue par excellence un dispositif de la « nouvelle formation », fonctionnant sur mesure, et s’avère bien plus productive et percutante que le traditionnel dispositif de stage, issu des débuts de la formation continue.
La supervision permet d’intégrer un outil de décryptage psychologique afin de décoder les mécaniques inter-relationnelles dysfonctionnelles et de les transformer. Ce travail n'est pas d'ordre thérapeutique mais d'ordre pragmatique. L’intérêt personnel de la supervision est de cultiver sa présence et transformer sa posture relationnelle.


Les résultats sont profitables tant à l’externe qu’à l’interne.

A l’externe, elle apporte un outil pour débloquer des clients anxieux, face à l’incertitude de la transformation mis en œuvre dans leur organisation. Cette maitrise, qui permet de faciliter le choix du client ou l'aider à la maturation. Elle s'avère de plus en plus utile pour se démarquer de la concurrence et apporter une valeur ajoutée. Ce « savoir être » pèsera de plus en plus de poids dans l’acte d'achat des clients.

A l’interne, la supervision permet de prendre du recul pour gérer les conflits, la transversalité dans l’entreprise, l'anxiété, sources d'improductivité. La supervision donne les moyens:

  • De sortir d’un blocage managérial face à un collaborateur contre-productif dans sa mission par l’inaptitude à porter une transformation relationnelle avec son client.
  • De prendre conscience de ce qui se joue en soi-même lors de conflits, et de comprendre que l’autre n’est qu’un stimulus.
  • De donner du sens à des comportements jugés irrationnels.
  • De diminuer les tensions intérieures des personnes de son entourage et de les aider à apprivoiser leur stress.

La supervision a été longtemps pratiquée dans le champ clinique comme outil professionnel. Elle s'initie désormais dans le champ entrepreneurial. L’espace professionnel nécessite de plus en plus la prise en compte fine et pointue de la dimension humaine, tant pour les clients que pour les équipes.
« Le changement devient un standard». C’est la raison pour laquelle, la fonction d’entrepreneur, de dirigeant, de manager nécessite des dispositions à l’accompagnement au changement.