Vivre avec des angoisses

Introduction Soulager

SOULAGER L'INSATISFACTION LIÉE AU STRESS, L’IMPULSIVITÉ, L'HUMEUR, DÉVELOPPER LA SÉRÉNITÉ INTÉRIEURE, FAIRE LE VIDE

Block Rendez-vous Home

COURS COLLECTIFS hebdomadaires 

Enseignement d'une pratique pour REDUIRE L'ANXIETE  & LE STRESS

Le jeudi 18h30 à 20h30 tarifs 400 FRS 8 cours 

Franck LESUEUR   078 770 25 19 

lesueurfranck1@gmail.com

Solutions apportées

THÉRAPIE BRÈVE INTEGRATIVE

LA PSYCHOSYNTHESE est une discipline psychothérapeutique reconnue et représentée dans les organismes professionnels de psychothérapie au niveau européen : l' EAP, l'FFdP, EFPP et la SFPT.

L'éthique repose sur l'empathie

Fermer
lire plus

LA TRANSFORMATION

Repose sur un procédé de dialogue intérieur afin de sortir du sentiment d'impasse et de mettre à jour ses propres solutions.

Repose sur un procédé de dialogue intérieur afin de sortir du sentiment d'impasse et de mettre à jour ses propres solutions. 

Fermer
lire plus

UN ENTRAINEMENT PRAGMATIQUE

Le travail consiste à entraîner, sur la base de situations concrètes du quotidien, sa capacité de présence (pleine conscience) associée simultanément à un dialogue intérieur.

Le travail consiste à entrainer,  sur la base de situations concrêtes du quotidien, sa capacité de présence  (pleine conscience) et simultanément un dialogue intérieur.

Fermer
lire plus

UNE ECOUTE COLLABORATIVE

Elle se réalise par une collaborative, actifve pour permettre de mettre en lumière et clarifier le vécu de la personne, ainsi que les automatismes psychiques sources d'anxiété.

 

Elle se réalise par un  partage collaboratif, actif, pour  permettre de mettre en lumière et clarifier le vécu de la personne, ainsi que les automatismes psychiques sources d'anxiété. 

Fermer
lire plus

METHODE PRATIQUE

COMMENTAIRES DE PARTICIPANTS AU STAGE D'ENSEIGNEMENT

J'ai vécu un stage de grande qualité, riche de nouvelles connaissances dont j'ai pu me servir dès le lendemain ...

 

 

 

 

     J'ai vécu un stage de grande qualité, riche de nouvelles connaissances dont j'ai pu me servir dès le lendemain dans mes relations personnelles et professionnelles. Franck nous a généreusement partagé ses connaissances, sa grande expérience dans un dynamisme communicatif.Je le conseille sans réserve à toute personne souhaitant améliorer ses relations avec son conjoint, ses enfants, sa famille, ses collègues, sa hiérarchie professionnelle ...ou ... à soi-même ! Bon vent à ce stage qui fait souffler un vent frais dans le domaine des relations affectives et sociales.

Pascale, secteur sociale

     Ce stage m'a fait comprendre l'importance des ressentis, des émotions et l'utilité de la pratique de la pleine conscience pour pouvoir les nommer. Des échanges et des exercices concrets. Je repart sereine et enrichie.

Loretta, ressource humaine

Je voulais te remercier pour ce beau cadeau que tu m'as offert ce week-end. C'était vraiment très intéressante et pertinent. Je suis très contente d’avoir des outils pour faire au mieux, et apporter ma part dans la relation. Merci pour ta générosité.

Marianne , formatrice

     Je souhaite te remercier très chaleureusement pour cette riche formation que j ai eu la chance de pouvoir suivre ce WE. Vais devoir digérer tout cela et apprendre à utiliser tous ces nouveaux outils dans mon quotidien. Grâce à ces deux jours, je vais tenter de faire plus confiance à mon intuition et ressenti. Ravie d avoir fait de si belles rencontres avec ce groupe de travail.

Martine  Enseignante

 

Fermer
lire plus

LA PSYCHOSYNTHESE UNE DISCIPLINE QUI OFFRE UN OUTIL PRATIQUE

Cette thérapie augmente la flexibilité psychologique et met l'accent sur les aspect émotionnels, cognitifs et sensoriels. Elle s'élabore sur un processus de synthèse, une expérience à vivre et non pas un concept de théorie pure, permettant une ouverture. 

La psychosynthèse avec l'enseignement de son processuspsychothérapeutique,  permet de cerner les fonctionnements psychiques automatiques qui nous limitent face à des situations stressantes ou anxiogènes. Nous vivons à certaines étapes de notre vie le sentiment d’être dans une impasse. Ce sentiment s’exprime par de l’épuisement, un excès de mentalisation ou des répétitions de vie incessantes. L'enjeu est de s'ouvrir à une autre partie de nous-même. La psychosynthèse donne du sens à ce que nous traversons. C’est un concept de gestation qui induit une ouverture et une présence soutenante. La psychosynthèse est une expérience à vivre et non pas un concept de théorie pure. L’intégration personnelle du processus de synthèse permet de se transformer de manière progressive et harmonieuse.

Fermer
lire plus

LA PRATIQUE DE L'HYPNOSE

L'hypnose est un outil de canalisation des émotions que l’on met en place par un état de conscience modifié 

la pratique de l'hypnose 

La reconnaissance scientifique de l’hypnose est aujourd’hui établie en médecine et en psychothérapie.

L'hypnose est un outil de canalisation des émotions que l’on met en place par un état de conscience modifié proche d'un état de rêverie éveillé ou la personne reste lucide de ce qui se passe.  Au début, on suit le même cheminement qu’en méditation. L’intérêt d’aller puiser dans ses ressources mentales pour répondre aux situations stressantes. En méditation, on encourage son cerveau à faire le vide, en hypnose on entre en relation avec son inconscient afin d'ancrer des suggestions positives en rapport avec la thématique souhaitée. 

La technique consiste, par des phrases précises, des visualisations ou des métaphores de travailler à partir de son inconscient sur une situation stressante afin d'y changer sa perception et sa façon de la gérer. Il s'agit ensuite de poser un pont un ancrage entre soi et le futur. Un entraînement permet de reproduire la pratique de façon autonome.

L'hypnose favorise une pensée plus globale plus intuitive qui sort du cadre là où se trouve souvent la solution 
Par l'état de conscience modifiée il est plus facile d'avoir accès au langage du corps de l'inconscient ou de réaliser des changements personnels

 

Fermer
lire plus

Références et parcours

A PROPOS 

Ce site a pour vocation de vous aider à améliorer votre vie relationnelle et à l'optimiser. Il a pour objectif de partager des informations de mon exercice professionnel en tant que psychothérapeute.

Il n'est pas rare que lorsqu'on débute une relation, on s’ouvre à l’autre, on essaie de le comprendre, de deviner ce qu’il pense, ce qui lui fait plaisir ou lui déplaît. On pense à partir de ce que l’on croit que l’autre pense. On n'exprime pas à l'autre ce que l'on ressent. Lorsque ce fonctionnement perdure, la relation entre insidieusement dans des dysfonctionnements qui conduisent à l'éloignement, les crises ou la rupture.

Nous savons tous que les problèmes relationnels, tant au niveau affectif, professionnel, familial ou amical, sont parmi les stresseurs les plus importants. Pourtant nous y sommes très mal éduqués. Acquérir les outils et les connaissances essentielles à une relation fluide permet de ne pas s'engouffrer aveuglément dans les pièges de la relation humaine.

Ces pièges je les ai moi-même rencontrés et affrontés. Trop souvent seul. Et comme fréquemment, dans l'incompréhension de l'expérience traversée avec des actes qui ne portaient pas les résultats escomptés. Tournant en rond avec un sentiment d’impuissance à changer ma vie, je suis aller à la rencontre de personnes et de disciplines de développement personnel qui m'ont ouvert à une nouvelle conscience. Ces partages auprès de Richard Moss, Tan Nguyen, de la Psychosynthèse, d'études de psychologie, de la pratique de l'hypnose Ericksonienne, m'ont transmis des outils et des connaissances pour retrouver la sérénité dans ma vie. Ces enseignements et ces échanges m'ont convaincu de l'importance de la psychoéducation pour vivre des relations affectives ou sociales apaisées. Cette ouverture à moi-même m'a décidé à poursuivre cette transmission de savoir en choisissant de devenir psychothérapeute en thérapie inter-relationnelle.

Diplômé d'études de psychothérapeute en psychosynthèse DEPP (Paris), et membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse), j'accompagne en cabinet privé à Lausanne et en stage collectif des personnes qui traversent des expériences de vie dans les domaines suivants :

Conflits inter-personnels (problèmes de couple)

Déficits inter-relationnels (isolement social)

Changement de statut social (mariage, rupture affective, chômage)

Deuils (décès d'un proche)

Donner du sens aux expériences de sa vie

La discipline psychothérapeutique que je pratique, la psychosynthèse, s’appuie sur un certain nombre de techniques et d'exercices, notamment l’analyse de la communication et la régulation émotionnelle. Cette discipline a pour bénéfice de donner du sens aux expériences traversées. Sa pratique permet de restaurer la confiance en soi, fruit de l'action et du courage. Ce courage qui prend appui sur nos peurs et notre désir de les surmonter.

 

Photo personnelle